ORNL LANCE TITAN SUPERCALCULATEUR
superordinateur mix les jeux et technologies informatiques traditionnels flow fournir une stalwartness sans précédent flow la recherche
OAK RIDGE, Tennessee – Le département américain de l’Énergie (DOE) Oak Ridge National Laboratory the lancé une nouvelle ère des supercalculateurs scientifiques d’aujourd’hui avec Titan, un système able de barattage grâce à and de 20.000 milliards de calculs standard seconde -ou twenty petaflops-en employant une famille de processeurs appelés unités de traitement graphique d’abord créé flow les jeux d’ordinateur. Titan sera 10 fois and mighty que l’ORNL dernière personality mondial du système, Jaguar, surveillance en surmontant les limites de stalwartness et d’espace inhérentes à la précédente génération de haute opening des ordinateurs.
Titan, qui est soutenu standard le ministère de l’Énergie, fournira une stalwartness de calcul sans précédent flow la recherche en matière d’énergie, le changement climatique, les moteurs efficaces, des matériaux et d’autres disciplines et d’ouvrir la voie à un vast éventail de réalisations de la scholarship et de la technologie.
Le système Cray XK7 contient 18.688 nœuds, chacun reside un 16-core AMD Opteron 6274 Processeur NVIDIA Tesla et un K20 unité de traitement graphique (GPU) de l’accélérateur. Titan possède également and de 700 téraoctets de mémoire. La combinaison d’unités centrales de traitement, le fondement traditionnel de la haute opening des ordinateurs et des GPU and récente permettra Titan d’occuper le même espace que son prédécesseur Jaguar en utilisant uniquement de l’électricité peu plus.
“L’un des défis des supercalculateurs est aujourd’hui la consommation d’énergie», the déclaré Jeff Nichols, directeur du laboratoire associé flow les sciences informatiques et computationnelles. “La combinaison de GPU et CPU dans un seul système nécessite moins d’énergie que les processeurs seul et est un mouvement responsable envers réduire notre empreinte carbone. Titan fournir une stalwartness de calcul sans précédent flow la recherche en matière d’énergie, le changement climatique, les matériaux et autres disciplines flow permettre à la citation scientifique.”
Parce qu’ils manipulent des centaines de calculs simultanément, les GPU peuvent passer beaucoup and que les processeurs en un temps donné. En s’appuyant sur ses cœurs de processeur 299.008 flow guider les simulations et en permettant son nouveau GPU NVIDIA flow faire le gros, Titan permettra aux chercheurs d’effectuer des calculs scientifiques avec and de rapidité et de précision.
“Titan permettra aux scientifiques de simuler des systèmes physiques de façon and réaliste et beaucoup and de détails”, the déclaré James Hack, directeur du Centre inhabitant ORNL flow STIC. «Les améliorations apportées à la fidélité de make-believe permettra d’accélérer les progrès dans un vast éventail de domaines de recherche tels que les énergies alternatives et l’efficacité énergétique, l’identification et le développement de matériaux nouveaux et utiles et la possibilité flow and de projections climatiques avancés”
Titan sera ouverte à la sélection des projets surveillance en ORNL et Cray travailler à travers le processus d’acceptation culmination du système. La partial du lion de l’accès à Titan en l’année à venir proviendra du ministère de l’Énergie de l’Impact informatique innovante et roman sur la théorie et le programme Expérience, mieux connu sous le nom INCITE.
Chercheurs
ont été la préparation de Titan et son design hybride flow les deux dernières années, de nombreux prêts à tirer le meilleur parti du système dès le premier jour. Parmi les applications phares scientifiques sur Titan:
Science des Matériaux
Les propriétés magnétiques des matériaux détenir la clé des avancées majeures dans la technologie. L’application WL-LSMS fournit une break down into parts nanométrique de matériaux importants tels que les aciers, les alliages fer-nickel et avancées aimants permanents qui aideront disque avenir moteurs et générateurs électriques. Titan permettra aux chercheurs d’améliorer les calculs d’états magnétiques d’un matériau automobile ils varient selon la température.
«L’augmentation de l’ordre de loftiness de la stalwartness de calcul disponible avec Titan va nous permettre flow étudier des modèles encore and réalistes avec une meilleure précision “, the noté ORNL chercheur et WL-LSMS développeur Markus Eisenbach.
explosion
Les modèles d’application S3D la explosion turbulente sous-jacente des carburants dans un moteur à explosion interne. Cet mattock de recherche est essentiel à l’économie d’énergie américain, étant donné que les trois quarts du flamable fossile utilisé aux États-Unis va aux voitures équipent et les camions, qui produisent un quart des gaz à effet de serre du pays.
Titan permettra aux chercheurs de modéliser les hydrocarbures grosses molécules telles que l’essence de transformation isooctane; commercialement importantes alcools oxygénés tels que l’éthanol et le butanol, et substituts de biocarburants qui mélange butanoate de méthyle, méthyl décanoate et le n-heptane .
«En particulier, ces simulations nous permettra de comprendre les complexités associées à un installation couplage entre la chimie et la turmoil du carburant à des températures basses préallumage”, the noté membre de l’équipe de Sandia Jacqueline Chen National Laboratories. “Ces complexités posent des défis, mais aussi des opportunités, que les sensibilités fortes à la fois la chimie des carburants et des écoulements de fluides offrent des options de contrôle multiples qui peuvent mener à la source d’un haut rendement et à faibles émissions, combinés de façon optimale moteur-carburant du système »
l’énergie nucléaire
chercheurs nucléaires utilisent l’application Denovo, entre autres choses, le modèle le comportement des neutrons dans un réacteur nucléaire. Amérique du vieillissement des centrales nucléaires fournissent environ un cinquième de l’électricité du pays, et Denovo les aidera à prolonger leur durée de strive surveillance en assurant la sécurité. Titan permettra Denovo flow simuler une barre de flamable grâce à un debate de l’utilisation dans un cœur de réacteur en thirteen heures, ce childbirth the pris
60 heures sur le système Jaguar
. changements climatiques
L’atmosphère communautaire Modèle-Spectral Element simule à prolonged terme du climat mondial. Amélioration de la modélisation de l’atmosphère de Titan en vertu aidera les chercheurs à mieux comprendre la qualité destiny de l’air ainsi que l’effet des particules en cessation dans l’air.
l’aide d’une grille de fourteen km cellules, la nouvelle système sera able de simuler une à cinq ans standard jour de temps de calcul, à partir des trois mois afin que Jaguar the réussi à taux de désabonnement en une journée.
” Alors que les scientifiques sont invités à répondre non seulement si le climat change, mais où et comment, la assign de childbirth flow les modèles du climat mondial doit augmenter de façon spectaculaire », the souligné CAM-SE membre de l’équipe de Kate Evans ORNL. “Titan va nous aider à répondre à la complexité qui sera nécessaire dans de tels modèles.”
ORNL est géré standard UT-Battelle flow le Département de l’énergie. Le ministère de l’Énergie est le narrow-minded le and critical de la recherche fondamentale dans les sciences physiques aux Etats-Unis, et s’efforce de répondre à certains des défis les and pressants de notre époque. Pour and d’informations, s’il vous plaît visitez http://science.energy.gov.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire